اخبار دولية

Le conflit Palestino-Israéliens : guerre infaillible

La guerre n’a pas de fin, son début s’amorce toujours par un échec permanent de restaurer une communication sereinement paisible avec l’adversaire. Or, le contexte politique s’avère encore plus compliquée, la montée de tension ne cesse d’accroitre les maladroiture et méchanceté manifeste chez les deux antagonistes. Aujourd’hui encore et à l’ombre du l’instabilité du paysage politique du proche orient, la situation se crispe. Dans ce contexte, 200 palestiniens et 30 israéliens sont morts depuis le début de cette année, c’est ce qu’a annoncé le 21 aout le coordinateur spécial pour le processus de paix au moyen orient.
L’instauration toutefois un nouvel ordre politique s’avère très difficile avec la continuité des actes unilatéraux engagés par le côté israéliens dont figure parmi lesquels le peuplement israélien avec les nouveaux plans de création de 2000 logement supplémentaire à Jerusalem-Est. En plus, plusieurs vidéos fait la toile sur les réseaux sociaux manifestant la violence entre les deux peuples. Le tracasse des israéliens n’est qu’à son début, et la démolition des monuments historiques parait une priorité infaillible des usurpateurs, c’est ce qui est manifestement et publiquement exprimé avec la démolition de l’école d’Ein Samiya le 17 aout dernier dans la province de Ramallah, la sanctuarisation de écoles fait défaut et le respect des principaux droits humains est explicitement violé par les forces israéliennes qui continuent progressivement à devancer les pédales vers l’occupation des terrains restants et de démolir le dernier idole de persévérance et du non avéré dans le monde orient.
Cette escalade rapide des violences n’est pas sans conséquence sur la région, la loi contamination se trouve d’ores et déjà appliqué et l’absence d’instauration d’un dialogue de bonne foi entre les parties risque d’anéantir une région connue déjà par son climat belligérant foudroyant.

BENLHAJ CHAIMAE
30/08/2023

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى