أخبار وطنية

M. Ryad Mezzour, invité d’honneur de la célébration de la Journée Nationale de Libération du Rwanda (Kwibohora 30)

Rabat / 25/07/2024 (Mamoune ACHARKI)

— L’ambassade du Rwanda au Maroc a commémoré la 30e Journée de l’indépendance de son pays jeudi en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, invité d’honneur, ainsi que de nombreuses personnalités diplomatiques de différents horizons.
L’ambassadeur du Rwanda au Maroc, son excellence Mme Shakilla K. UMUTONI, lors de son discours présenté à l’occasion, épaulée par M. Mezzour, a souligné l’importance de la signification de cette date, en rappelant la tragédie qu’a connue son pays en 1994, le   génocide perpétré contre les Tutsis ayant coûté la vie à plus d’un million de Rwandais en

 seulement cent jours

Mme l’ambassadrice a également tenu à faire valoir l’évolution des relations bilatérales entre le Rwanda et le Maroc, en rappelant les visites d’État respectives de SM le Roi Mohamed VI au Rwanda et du président Paul Kagame au Maroc en 2016, ainsi que l’inauguration de la représentation diplomatique marocaine à Kigali en 2017, et de la représentation rwandaise à Rabat en 2020.
Monsieur le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, quant à lui, a commencé par saluer les progrès rwandais dans les domaines politique, économique et social.
Il a ensuite exprimé sa volonté « d’étendre et de renforcer la relation entre les deux pays, au sein de la grande famille africaine », ainsi que la nécessité de renforcer les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays amis.
M. Mezzour a également salué la création d’un conseil d’affaires maroco-rwandais, ayant pour but d’encourager les acteurs économiques à saisir les opportunités d’affaires et à renforcer les échanges entre les deux pays, en réitérant la volonté du Maroc d’« apporter son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation (NST) du Rwanda ».
En outre, M. le ministre a mis l’accent sur la mutualisation des efforts entre les deux États en ce qui concerne les instances régionales et internationales pour le soutien respectif des candidatures marocaine et rwandaise au niveau de ces organisations.
L’événement s’est déroulé dans une atmosphère de détente et de convivialité, rythmée par les mélodies traditionnelles rwandaises et la bonne humeur, incitant ainsi Mme l’ambassadrice et M. le ministre, à partager quelques pas de danse pour marquer l’occasion.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى