Le conflit israélo-libanais : Est-ce pour ce soir ?

Rabat / 18/07/2024 / Mamoune Acharki
La tension est à son zénith depuis quelques instants. L’aviation militaire israélienne a attaqué deux bâtiments dans le sud du Liban. Au moins quatorze personnes sont mortes, de nombreuses autres sont blessées et d’autres sont toujours sous les décombres. Il s’agit de l’attaque la plus dévastatrice que le Liban ait connue depuis le 07/10. Les médias nationaux parlent d’un massacre.
Selon Reuters, un commandant de terrain de la brigade ‘’Redouane’’, force d’élite du Hezbollah, a été tué. D’aprés des sources israéliennes, il s’agirait de Habib ‘’Maatouq’’. Quelques minutes à peine plus tard, le président du conseil exécutif de l’organisation, Hashem Safi Eddine, déclare : « Le Liban est concerné par une guerre contre l’ennemi israélien sans plafond déterminé. »
Pendant que les médias sionistes s’attendent à une réplique large et sans équivoque, la riposte du Hezbollah est déclenchée vers 20h50 avec des salves d’artillerie en direction de la Haute Galilée occupée, précisément la colonie de Yaftah, sans aucun retentissement d’alarme.
D’autre part, plus au sud, la soirée ne s’annonce pas plus paisible pour l’IDF. Un combattant palestinien a réussi à s’infiltrer en Israël. Il a cependant été tué. Deux autres, en Cisjordanie, ont réussi à tuer deux soldats et deux civils.