le rêve étant trop éxigeant, la délégation Marocaine aux JO nous vend de la lassitude.”

Rabat, 29/07/2024, Mamoune ACHARKI
Trois jours aprés le coup d’envoie des Jeux Olympiques, nonobstant un succés in extremis de l’équipe nationale de football contre les Argentins, la sélection Marocaine ne donne pas satisfaction avec ZERO medaille au compteur.
Tandis que des nations tel que la Chine – 5 medailles d’or et 9 au total, le Japon – 4 medailles d’or et 8 au total, ou la Corée du sud – 4 médailles d’or et 7 au total, cumulent les succés et baignent dans la gloire, nos champions a nous enchainent les déceptions.
Des scores humiliants ressortent des differentes participations Marocaines, de la rameuse Majdouline El Allaoui et sa derniére position, en passant par le cycliste Achraf Ed-Doghmy qui finit également au pied du classement, et par l’escrimeuse Youssra Zakarani disqualifiée avec un score de 15-3, jusqu’au nageur Ilias El Fallaki éliminé a son tour aprés s’être classé 33e au classement général.
A toutes ces défaites cuisantes, s’ajoute un tableau encore plus irritant. Il s’agit de Abderrahmane Boushita, qui a préféré essuyer une défaite devant son adversaire zioniste plutot que de ce retirer en geste de contestation , de résistance et de solidarité avec le peuple Palestinien.
Nous ne parlons pas ici d’un cas isolé, ou d’un infortune quelconque ayant injustement frapper nos atléthes. La compétence des sportifs et les modalités de leur séléction est au centre de cette tragédie olympique.
Quand on pense aux ressources sacrifiées par notre état au profit de la vie sportive, considérée comme un outil d’influence et de “soft” diplomatie par notre politique étrangére, cet échéc revétie un caractére encore plus dramatique.
Souffre-t-on d’une penierie d’athlêtes et de sportifs? Le soucis est il dans les programmes d’entrainement et de préparation? Nos modalités de séléction sont ils neutrent? Ou es ce que, comme dans les autres domaines, les coups de fils et les connaissances font la loi? Autant de question qui reste sans réponse, et autant d’espoir perdu.
Cependant, un petit espoir subsiste avec nos deux grands champions Soufiane El-Bakkali, légende du 3000m, et Khadija El Mardi Championne du monde de boxe à 75 kg qui nous ont habitué à des prestations de grand niveau.