مجتمع

Rabat : Clôture de la 7ème édition de DigiGirlz, trois projets primés

Rabat, 31/07/2024 (MAP) – La 7ème édition du programme de mentorat DigiGirlz, axée sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), a primé ce jeudi trois projets lors de sa cérémonie de clôture à Rabat. Un événement organisé par l’association Anoual en collaboration avec l’ambassade des États-Unis au Maroc.

Placé sous le thème “Smart Cities”, le programme a rassemblé 180 mentors et mentees de plus de 60 villes marocaines, offrant des sessions inspirantes et un atelier STEM dirigé par des experts.

Ilyass BENAROUIA, président de l’association Anoual, a souligné que ce programme national vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles de 15 à 18 ans qui portent des projets abordant des défis critiques liés aux villes intelligentes et écologiques, offrant des solutions innovantes dans les domaines des STEM.

Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis M. Puneet TALWAR a salué les excellentes relations bilatérales liant les deux États, tout en félicitant l’engagement du Royaume sous la haute conduite de SM le Roi Mohamed VI aux causes environnementales, précisément la bonne gestion du stress hydrique.

Le diplomate a également exprimé son espoir et son inspiration face aux projets que les candidates ont décidé d’aborder. “Ce sont des problèmes mondiaux présentant une véritable menace à l’humanité que ces filles tentent de résoudre” précisa-il.

La première place du podium a été remportée par le projet “قطرة”, présenté par les étudiantes de l’Université Akhawayne. Ce projet répond aux défis de la pénurie d’eau et des pratiques inefficaces dans les ménages marocains, en développant une application mobile innovante de surveillance et de conservation de l’eau. Cette application permet aux citoyens marocains de suivre, gérer et conserver leur consommation d’eau de manière efficace.

La seconde place a été décrochée par l’équipe de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah avec leur projet BusTruckr. Ce service suit les bus autour de la ville de Fès et fournit aux utilisateurs des informations en temps réel sur leur position, ainsi qu’un paiement en ligne pour les cartes de bus, et de nombreuses autres fonctionnalités.

En troisième place, ce sont les représentantes de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia qui réussirent à convaincre le jury avec leur projet NadifTech visant à améliorer la gestion des déchets, en sensibilisant la communauté et en la connectant à des poubelles intelligentes via une application mobile.

À ce jour, plus de 3 000 filles, représentant les 12 régions du Maroc ont participé au programme de mentorat DigiGirlz, permettant ainsi la création et le développement de plus de 400 projets ayant un impact positif sur les communautés à l’échelle nationale.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté nationale de consolider l’équité et la parité entre les deux  sexes, et celle de renforcer l’engagement du Maroc dans la résolution des problématiques

environnementales.

Mamoune Acharki / Hajar Dahan

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى