Prof. Rahmouni El idrissi Toufik séminaire : l’empirisme et production scientifique : SPSS et vérification des hypothèses
Le laboratoire des sciences sociales de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales , Ain Chock Université Hassan II de Casablanca , dans le cadre programme Ibn Khaldoun pour l’appui de la recherche, pour le projet « les droits humains au Maroc à l’éprouve des inégalités, des injustices et des discriminations ‘’ a organisé samedi 18 décembre 2021 de 11h à 15h, un séminaire d’étude sous le thème : ‘’l’empirisme et production scientifique : SPSS et vérification des hypothèses .
Le séminaire d’étude a été dispensé par le professeur Rahmouni El Idrissi Taoufik , professeur à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales Ain Chock Casablanca et directeur du laboratoire des sciences sociales de la faculté .
Depuis 2018, l’équipe de recherche du programme ‘Ibn Khaldoun’ d’appui à la recherche scientifique portant sur ‘les droits humains au Maroc à l’épreuve des inégalités, des injustices et des discriminations’, composée de professeurs universitaires et de doctorant e s , travaille en synergie dans différents domaines socio juridiques, dans le but de fournir une panoplie d’articles scientifiques, et ce, pour la publication d’un ouvrage collectif.
Le Prof Rahmouni a introduit le séminaire par une Introduction à la méthodologie de recherche dans le cadre de l’étude empirique et par insister sur l’objectif principal du séminaire pour les étudiants, doctorants et les chercheurs, qu’est de disposer des outils, moyens et instruments nécessaire pour mener à bien leur projet de thèses et de recherches.
Les problèmes pratiques et difficultés posés et un bref rappel des fondamentaux de la recherche et l’investigation scientifiques sur le terrain, surtout que le travail de thèse doit être un travail scientifique et fait partie de la production scientifique de la connaissance non La connaissance commune qui n’est pas une démarche scientifique .
La production scientifique signifie également le fait de faire partie d’une institution, cette dernière intervient pour valider le travail. Ce processus est tout aussi important pour les chercheur(e)s que pour les doctorant(e)s. La production scientifique n’est pas liée d’une manière stricte à l’empirisme. L’empirisme consiste sur le fait de se baser sur des données, et ce, peu importe leurs sources ou leurs types. Il s’agit du terrain, d’une expérience. Ici, le professeur Rahmouni compare l’empirisme à un travail de laboratoire, une navigation sur le web ou tout autre travail qui repose sur une base de données. En revanche, les études scientifiques orientées sur la réflexion théorique ne nécessitent pas de l’empirisme.
Le professeur Rahmouni a met l’accent sur le caractère crucial de la lecture puisqu’elle permet la conception des perspectives de recherche qui vont permettre par la suite de poser des questions auxquelles il est nécessaire d’apporter des réponses dans le cadre d’une problématique qui permet d’établir des hypothèses de travail. Les hypothèses sont une traduction de la problématique. Ici le professeur Rahmouni conseille aux étudiants (e s) de rédiger le maximum d’hypothèses afin de les regrouper en grandes rubriques pour ensuite mener des investigations.
Tout travail de recherche nécessite une thématique, une problématique claire qui sera dénombrée en hypothèse(s) de travail. Le thème est un choix personnel basé sur des phénomènes de société et qui nécessite la fourniture de réponses par rapport au phénomène choisi.
Une fois le thème de recherche, la problématique et les hypothèses de travail sont réunis, vient une l’étape de La méthodologie qui varie selon les objectifs ou hypothèses de recherche, les choix des instruments (le questionnaire, les entretiens individuels, les focus groupes …), le terrain, la population cible, la technique d’échantillonnage et le choix des outils d’analyse.
Ici le professeur Rahmouni donne l’exemple d’une thématique, et d’opter pour une méthode mixte (du qualitatif au quantitatif), en commençant par le qualitatif (entretiens individuels, focus groupess…) qui permettra de collecter le maximum d’informations brutes (par l’écoute, les prises de notes…) et ce, dans le but de dégager des hypothèses de recherche qui pourront par la suite être vérifiée par une méthode quantitative sur la base d’un questionnaire bien élaboré. Le questionnaire donne lieu à des variables. A partir de là, se pose la question de la population cible et des techniques d’échantillonnage (aléatoire, par quota, boule de neige…).
Le choix de l’outil d’analyse est primordial. Il faut d’abord les objectifs visés avant de passer au choix de l’outil d’analyse. Chaque outil d’analyse dispose de certaines techniques qui lui sont propres. Ici, le professeur Rahmouni introduit le SPSS, qu’est un logiciel d’analyse statistique puissant qui peut vous aider à mieux comprendre et analyser vos données tantôt au quantitatif qu’au qualitatif.
Le professeur Rahmouni conseille les étudiants, doctorants et les chercheurs, de construire une base de données des variables préétablies, de l’enregistrer, puis de collecter les données pour enfin les saisir dans ladite base de données.
Après l’épuration de la base (La gestion des non réponses, du ‘je ne sais pas’ et la technique des manquants) arrive l’étape primordiale qu’est l’analyse. L’analyse des données des phénomènes sociaux parce que les statistiques ne sont que des outils de travail pour vérifier des hypothèses et ouvrir des perspectives de recherches. Les statistiques ne sont pas une finalité de recherches, ce sont des outils d’investigations.
Pour l’analyse, Le professeur Rahmouni a décortiqué les trois types d’analyses :
L’analyse uni variée (le tri à plat) d’une une seule variable, il s’agit de l’analyse la plus simple, et d’un passage obligatoire qui consiste à décrire et présenter la distribution et la fréquence de la variable et décrire une situation et connaitre l’échantillon . Combien de femmes ? d’hommes ? d’étudiant e s ? de célibataires ? de temps passé devant la télévision ? Ainsi, en répondant au ‘Combien ?’, cette technique permet de décrire le réel, de mobiliser les variables. Il s’agit d’une analyse descriptive. Il faut néanmoins distinguer des différentes techniques de l’analyse uni variée en fonction des variables (qualitatives ou quantitatives). A titre d’exemple, le ‘tri à plat’ est une technique dédiée aux variables qualitatives, alors que la technique des ‘indicateurs statistiques’ ou du ‘générateur de graphique avec courbe gaussienne’ concerne les variables quantitatives. il existe différentes techniques dédiées à l’analyse bi variées. Ainsi, le ‘tableau croisé’, le ‘test du khi deux’, et la contingence sont utilisés quand on est face à des variable qualitatives et la technique de ‘corrélation’ concerne les variables quantitatives.
Par ailleurs, l’analyse bivariée permet de mettre en relation deux variables et de les expliquer. Enfin, l’analyse multivariée permet de mettre en relation plusieurs variables et de les expliquer. Il s’agit de l’analyse la plus complexe.
Ces analyses sont toutes aussi importantes. Dans ce sens, le professeur Rahmouni explique qu’il faut commencer par décrire la situation (analyse uni variée) pour ensuite passer à l’étape de l’explication (analyse bivariée ou/et multivariée).
Enfin, Le professeur Rahmouni a rappelé que le séminaire n’est qu’une introduction à l’étude empirique et due à la richesse du l’outil SPSS, il invite l’ensemble des participants à approfondir leurs recherches pour maitriser l’ensemble de la démarche scientifique dédiée à l’empirisme
Casablanca le 18/12/2021
El Hanbali Aziz