Ouverture de la 22éme édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga

Le cinéma africain est à l’honneur. Khouribga la ville est prête pour accueillir toute une pléiade des artistes, cinéastes, de critiques et de journalistes venus de notre continent pour communiquer dans l’unique langage de la fraternité, de la solidarité, la paix et sur le cinéma
Le Festival du Cinéma Africain de Khouribga (FCAK), crée en 1977 par un groupe de passionnés de cinéma, de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, c’est un festival du cinéma africain qui a lieu à Khouribga au Maroc. Il est l’un des festivals de cinéma les plus anciens et les plus importants du Maroc.
la 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a rendu un hommage appuyé à Feu Noureddine Sail, l’ancien président de la FNCCM et de la Fondation du FICAK et à Soma Ardioma, l’ex.délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont le pays (Burkina Faso) est l’invité d’honneur de cette édition.
Feu Noureddine Sail, était un ancien professeur de philosophie président de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc en 1973, puis directeur des programmes de la TVM en 1984 et de Canal+ Horizons en 1990, avant de devenir directeur général de 2M en 2000 et directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) en 2003.
La Cérémonie d’ouverture de la 22éme édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga a lieu hier samedi le 28/05/2022 à 18h cette grande manifestation cinématographique
fut présidée par Monsieurs, le Wali de la région de Beni Mellal -Khenifra et le Gouverneur de la province de Khouribga et d’autres personnalités diplomatiques et hommes et femmes de cinéma .
, le presiedent de la Fondation du Festival de Cinéma Africain de Khouribga MR EL MALKI ouvrit la séance par une vive allocution dans laquelle il souhaita la bienvenue à tout ce beau monde de l’art et de la culture dans leurs pays le Maroc, carrefour des civilisations et terre des rencontres sans ;oublier de faire hommage au fondateur du festival Feu Noureddine Sail
MR EL MALKI a tenu en ce « moment historique » à évoquer la mémoire d’un des pionniers de ce festival qui ont contribué à sa pérennité, à sa régularité et à son enrichissement, « le regretté Noureddine Sail dont la contribution à la consécration et la pérennité du festival en tant que concept, que rayonnement et qu’activités, a été décisive, pratique et de qualité »
Pour sa part, le réalisateur et critique de cinéma, Abdelilah Jouahri, a indiqué que feu Noureddine Saïl était un monument du cinéma marocain et que tout le monde reconnaît son apport considérable au cinéma marcoain,
une vidéo a été procédé projeté qui met en avant le parcours de Noureddine Saïl ainsi que ses positions au sujet des questions qui intéressent le cinéma africain en général.
Monsieur , Président du Conseil Municipal , prit à son tour la parole pour rappeler que dans la
conjoncture nationale, cette rencontre cinématographique africain représente pour Khouribga un grand évènement et potentiel de développement .
Monsieur le délégué du ministère de la jeunesses et la culture et l’information a aussi vivement soutenu le projet de la rencontre cinématographique , qui contribuera à donner à la ville de Khouribga une renommé continentale.
A noter ,qu’un autre un hommage sera également rendu à l’acteur marocain Mohamed
Aziz El hanbali
Khouribga /Tanwer.ma