أخبار وطنية

PROJETS DE FILMS ADMIS A L’AVANCE SUR RECETTES AU TITRE DE LA TROISIEME SESSION DE L’ANNEE 202

La Commission d’Aide à la Production des Œuvres Cinématographiques a tenu sa troisième session au titre de l’année 2021, les 20, 21, 22 et 24décembre 2021, sous la présidence de Madame GHITA EL KHAIAT, avec la présence des membres suivants : Mesdames LAILA CHARADI, SOFIA HABIBA BELKACEM, FATIMA ZEHRA BENCHERKI, NEZHA EL HADRAMI etLOUBNA TAHIRIet Messieurs HAMANNA MAALAININE et MOURAD LATIFI.
La Commission a examiné pour l’avance sur recettes après production :
– Un (01) film de long métrage
– Un (01) documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Saharaoui Hassani
– Deux (02) films de court métrage
Elle a également examiné pour l’avance sur recettes avant production :
– Vingt-neuf (29) projets de long métrage
– Quatre (04) projets de court métrage
– Un(01) projet pour la contribution à l’écriture du scénario
Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné :
– Trente-cinq (35) projets candidats à l’avance sur recettes avant production
Au terme de ses délibérations, la Commission a retenu les projets suivants :
I. FILMS DE FICTION :
1. Avance sur recette après production :
• Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 DH) est accordé au film documentaire sur la Culture, l’histoire et l’espace Sahraoui Hassaniintitulé ESSADABE / السدابprésenté par la société PLOT PICTURES réalisé par AOMAR MAYARA, d’après son propre scénario.
• Un montant de cent cinquante mille dirhams (150.000,00 DH) est accordé au court métrageLE PECHEUR ET L’HISTOIRE présenté par la société SAHARA COM PROD réalisé par MOHAMED BOUHARI, d’après son propre scénario.
2. Avance sur recettes avant production :
• Un montant de cinq millions de dirhams (5.000.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé AUTISTO présenté par la société VALKYRIES PRODUCTIONS qui sera réalisé parGEROME MAURICE COHEN OLIVAR, d’après son propre scénario.
• Un montant de cinq millions de dirhams (5.000.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé SHLOMO présenté par la société INTAJ 212 qui sera réalisé par MOHAMMED MAROUAZI, d’après le scénario de YASSINE ZIZI et ABDELLATIF CHOUTA.
• Un montant de quatre millions trois cent vingt-cinq mille dirhams (4.325.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé LA NUIT DU DESTIN présenté par la société GUMUS PRODUCTIONS qui sera réalisé par MOURAD BOUCIF, d’après son propre scénario.
• Un montant de quatre millions trois cent vingt-cinq mille dirhams (4.325.000,00 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé LES DAMNES NE PLEURENT PAS présenté par la société KASBAH FILMS TANGIER qui sera réalisé par FAISL BOULIFA, d’après son propre scénario.
• Un montant de deux cent mille dirhams (200.000,00 DH) est accordé au projet de film de court métrage intitulé CE QUE LA MER EMPORTE présenté par la société SIGMA TECHNOLOGIES qui sera réalisé par NAYL FASSI-FIHRI, d’après son propre scénario.
II- DOCUMENTAIRES SUR LA CULTURE, L’HISTOIRE ET L’ESPACE SAHRAOUI HASSANI :
1. Avance sur recettes avant production :
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé Le défi de femmes présenté par la sociétéSADA RIMAL PRODUCTION MEDIA qui sera réalisé parLOUBNA EL YOUNSSI, d’après le scénariode ABDELLAH EL KENTI.
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé LES CUBARAOUIS présenté par la sociétéMISOMEDIA qui sera réalisé parABDELAZIZ KHOUADIR, d’après le scénario deEVER MIRANDA PALACIO.
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé UTERUS DE SAHARA / رحم الصحراءprésenté par la sociétéGR-HM TANMIA qui sera réalisé parMALIKA MAALAININE, d’après son propre scénario.
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé حكاية جسدprésenté par la sociétéHOMMES BLEUS PAV qui sera réalisé parMOHAMED MAROUANE KAMAL, d’après le scénario deALI LABRASSI.
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé ضيوف القنديل المظلمprésenté par la sociétéLMK PRODUCTION qui sera réalisé parFATINE KHALKHAL, d’après le scénariodeLALLA KHADIJATOU DADDA.
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé أحفاد الرتاعة présenté par la sociétéLAAYOUNE PRO qui sera réalisé parCHAKIR LAKHLIFI, d’après le scénariodeAHMED ZERGANE.
• Un montant de six cent cinquante mille dirhams (650.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé ھدارة présenté par la sociétéSOLOMON FILM STUDIOS qui sera réalisé parSALEM BALLAL, d’après le scénariodeHASSAN DAHAY.
2. Contribution à la réécriture de scénario :
• Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé HAJITAK MAJITAK / حاجيتك ماجيتكprésenté par la sociétéSOUTH POINT qui sera réalisé par YOUSSEF HASSIK d’après le scénariode OTHMANE SAILOUM.
• Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé MAROCANITE DU SAHARA, LE TEMOIGNAGE DE MOGADORprésenté par la sociétéTAGANT PROD qui sera réalisé par MOHAMED NESRATE d’après le scénario deMOHAMED ABDALLAH FAHMI.
• Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé عودالإسم présenté par la sociétéCOLORS PRODqui sera réalisé par ABDELLATIF NASSIBd’après le scénario deRACHID EL BEKKAY.
• Un montant de quarante mille dirhams (40.000,00 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé زغيلينةprésenté par la sociétéIBDAA LAAYOUNE PRODUCTIONqui sera réalisé par TAOUFIK CHARAFDDINEd’après le scénario deMOULID EZZAHIR.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى